Le procès débute par un exposé préliminaire de la Couronne. Pendant son exposé préliminaire, la Couronne indique les éléments de preuves qui seront présentés et présente ce qu’elle entrevoit démontrer pendant le procès.

À la suite de l’exposé préliminaire, la Couronne appelle ses témoins. Chaque témoin aura la tâche de répondre aux questions de la Couronne. Une fois que la Couronne a terminé son interrogatoire, l’avocat ou l’avocate de la défense a aussi le droit de poser des questions dans le cadre d’un contre-interrogatoire. Pendant le procès, la victime sera appelée à témoigner par la Couronne. Un témoignage consiste à dire au ou à la juge ce qui s’est passé. La victime sera d’abord interrogée par la Couronne et ensuite sera contre-interrogée par la défense.

Une fois que la Couronne aura appelé tous ses témoins, l’avocat ou l’avocate de la défense fera ses soumissions orales. Pendant ses soumissions, la défense fera état de ce qu’elle prévoit démontrer pendant le procès.

À la suite de ses soumissions, la défense appelle ses témoins pour témoigner. Tous seront aussi soumis à un contre-interrogatoire de la Couronne.

Pendant le procès, il est possible que les avocats ou avocates s’objectent aux questions qui sont posées ou à ce qui est dit en cour. Les objections permettent aux avocats et avocates de contrôler ce qui est dit par les témoins en cour et d’encadrer les questions qui sont posées.

Une fois que tous les témoins ont été appelés et que toute la preuve aura été présentée, les avocats et avocates feront leurs soumissions finales. L’avocat ou avocate de la défense sera la première. Pendant ses soumissions finales, la défense utilisera la preuve présentée pendant le procès pour expliquer ce qu’elle croit s’est passé avec le but de défendre son client. Une fois qu’elle aura terminé, la Couronne aura la chance de faire la même chose dans le but de démontrer la culpabilité de l’accusé.