La campagne : Un droit de famille, en bref

Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) est une campagne provinciale qui vise à informer les femmes ontariennes sur le droit de la famille.

  • Pensez-vous à vous séparer ?
  • Avez-vous des questions sur la procédure de divorce, la garde des enfants ou la pension alimentaire ?
  • Connaissez-vous les modes alternatifs de règlement de conflits?

FODF vous renseigne en langage clair, dans plusieurs langues et dans des formats audio et papier, sur les droits des femmes ontariennes en droit de la famille. Vous pouvez obtenir ces renseignements dans les centres de santé ou de services communautaires, à l’aide juridique, auprès des organismes qui offrent des services aux femmes touchées par la violence ou en visitant le présent site Web.

Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) est gérée du côté francophone par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF). Du côté anglophone, Family Law Education for Women est gérée par METRAC.

Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) tire son origine des efforts de revendication de la Coalition contre l’arbitrage religieux (la « Coalition »). La Coalition se composait d’un groupe de plus de 100 organismes communautaires et de femmes qui s’étaient réunis afin de faire pression contre le recours à l’arbitrage religieux pour les questions de droit de la famille en Ontario. La position que faisait valoir la Coalition était que la Charte canadienne des droits et libertés garantissait à toutes les femmes de l’Ontario le droit à l’accès au droit de la famille public afin de résoudre leurs différends en droit de la famille.

Le travail de la Coalition a mis en évidence le grand besoin d’éducation du public en matière de droit de la famille ainsi que la nécessité de rejoindre les femmes — particulièrement les femmes isolées et vulnérables — partout dans la province.

FODF est un projet visant à rejoindre ces femmes. Sept organismes issus de cette Coalition le composent :